Comment coudre du lycra et confectionner vos tenues vous-mêmes ?

 

Shining Butterfly vous propose les tuniques en lycra sur-mesure mais aussi des justaucorps en lycra, alors autant dire que nous possédons une certaine maitrise des techniques à employer pour travailler ce tissu si agréable à porter et si esthétique à l’œil.  Vous avez besoin de quelques conseils ou de quelques astuces, car vous souhaitez vous essayer à la réalisation de vos propres tenues en lycra, alors nous avons décidé de vous écrire ce petit billet.

 

voile-chair-paillete

Le Lycra, une matière noble et difficile ?

 

Retrouvez toutes les informations sur le lycra ou Spandex dans le billet que nous avions déjà rédigé à propos des justaucorps sur-mesure.  Ce tissu élastique reste parfaitement bien adapté pour les tenues de sports artistiques mais sera aussi la solution idéale pour vos maillots de bain.

Shining Butterfly ne travaille qu’avec des tissus de la meilleure qualité, car comme partout il existe lycra et lycra, alors attention déjà au choix de votre tissu et à sa qualité.

Mais comme pour tous les tissus élastiques, le lycra, par définition, s’étend et votre couture doit aussi pouvoir s’étendre au risque de craquer.

 

Une couture pas toujours facile à réaliser

 

La question se corse lorsqu’il nous faut vous donner des conseils pratiques. Ces derniers ne peuvent pas s’appliquer à toutes et tous. En fonction de votre niveau (en couture mais pas dans les sports artistiques… :)) mais aussi et surtout de votre matériel, vous devrez adapter ces principes à vos besoins.

Avec une surjeteuse, le problème sera plus vite réglé, puisque vous obtiendrez un résultat élastique, solide mais aussi fini même à l’intérieur de votre tenue, donc les conseils se cantonnent donc à vous pousser à bien étudier le mode d’emploi de votre surjeteuse.

Avec une machine à coudre offrant l’ajustement de la taille du point, vous pourrez opter pour l’une des deux solutions suivantes :

  • Point zigzag. Il vous faudra alors réduire la largeur au minimum à 0.5 mm et opter pour une longueur de 3 mm.
  • Point droit. Un point droit avec une longueur approximative de 3 mm en étirant très légèrement le tissu.

 

Vous pouvez aussi disposer d’une machine à coudre vous offrant l’option du point élastique, auquel cas vous devrez utiliser cette fonctionnalité pour un résultat parfait. Pour les machines à coudre plus traditionnelles, et n’offrant pas ces options, le point droit sera alors la seule solution avec les mêmes consignes.

 

Le justaucorps en lycra, une confection parfaite

 

Nous évoquons les justaucorps ou les tuniques en lycra, car nous connaissons parfaitement le sujet mais il peut aussi s’agir de t-shirts par exemple. Choisissez alors un fil polyester pour pouvoir travailler ce tissu élastique et un fil mousse pour la canette et les boucleurs, et il vous faudra vous équiper d’une aiguille Stretch à bout rond.

Nous espérons que ces quelques conseils pourront vous aider à progresser en la matière, et nous vous invitons à nous faire part de vos questions, commentaires et remarques. De notre côté, nous reviendrons plus longuement sur notre propre manière de travailler ce lycra pour vous offrir des tenues sur-mesure parfaites et conformes à toutes vos envies.

 

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande.
Justaucorps Shining Butterfly est enregistrée à la CNIL sous le numéro (1670280) et respecte la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en nous contactant.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,