Justaucorps ou justaucorps, une question de mots et de sens !

 

Lorsque l’on évoque le justaucorps GRS, imaginé, dessiné et réalisé par Shining Butterfly, vous imaginez immédiatement le spectacle de ces tenues sur-mesure aux couleurs chatoyantes et à l’allure étincelante. Mais le justaucorps reste avant tout la tenue des gymnastes aussi bien pour l’entrainement que pour les galas et autres compétitions. Le justaucorps de gym se retrouve aussi dans d’autres disciplines comme la danse, par exemple, mais là encore un simple mot peut radicalement changer le sens de votre recherche mais aussi votre allure.

Une rapide recherche sur Wikipédia nous renseigne sur l’origine de ce justaucorps, qui aurait donc été inventé par le trapéziste Jules Léotard au milieu du XIXème siècle. Immédiatement, les amateurs de sports artistiques et les gymnastes comprennent mieux le nom donné à un justaucorps pour homme : le léotard. 

Ce n’est pas l’étymologie ni l’histoire de ce terme qui nous intéresse (même si le sujet reste passionnant), mais bien la raison qui poussa les gymnastes à adopter le justaucorps comme tenue de prédilection.

 

 Le justaucorps GRS, la tenue incontournable de la gymnastique rythmique

 

Avant que le justaucorps GRS ne s’impose à toutes et tous, les gymnastes pratiquaient déjà leur passion. La tenue était différente. Des jupes ou des shorts accompagnaient les prestations des passionnés de GRS (à l’époque les disciplines ne portaient pas les mêmes noms et ne regroupaient pas les mêmes exercices).

Il faudra attendre les années 1950 pour que le justaucorps ne devienne la tenue incontournable de la gymnastique sous toutes ses formes. Le justaucorps devait alors répondre à deux objectifs distincts (et même bien plus, mais au moins deux objectifs principaux) :

  • Le justaucorps gr devait laisser le gymnaste libre de ses mouvements
  • Le justaucorps gr devait permettre au jury ou aux spectateurs de vérifier le bon déroulé des exercices.

Avouons que si on retrouve aujourd’hui encore ces missions originelles du justaucorps de gymnastique rythmique, ce dernier a bien évolué.

 

Les justaucorps personnalisables avec Shining Butterfly, une réponse naturelle à vos envies !

 

Autrefois en coton, le justaucorps grs est, dans la quasi-totalité des cas, confectionné à partir d’élasthanne. Le justaucorps grs en lycra reste bien plus confortable, et il ouvre aussi bien d’autres possibilités.

Certes depuis 1992, le justaucorps grs se doit d’être décent (avant il devait l’être mais aucun texte ne se chargeait de ce point de la tenue du gymnaste). Cela permet de rappeler, que même si il s’en rapproche par la forme, le justaucorps de gymnastique rythmique n’est en rien un body, qui reste une pièce de lingerie.

Mais le justaucorps gr doit également respecter bien d’autres règles, que nous ne manquerons pas d’évoquer dans un de nos prochains articles. N’hésitez pas, en attendant, à visiter notre rayon justaucorps GRS personnalisables ou à vous imaginer dans votre prochaine création justaucorps GRS sur-mesure en demandant un devis.

 

 

Et pour vous, que représente vraiment le justaucorps GRS ? Partagez avec nous votre vision du justaucorps de gymnastique idéal ?

 

Postez votre commentaire

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande.
Shining Butterfly est enregistrée à la CNIL sous le numéro (1670280) et respecte la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en nous contactant.

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..