Qu'est-ce que le Twirling Bâton ?

Encore relativement méconnu du grand public, le Twirling Bâton est souvent confondu avec les Majorettes qui ont connu un succès fulgurant en France dans les années 70. Ces bataillons de jeunes femmes animent encore régulièrement avec brio de nombreuses fêtes et autres manifestations populaires. Si nos chère majorettes défilent en ordre, le plus souvent sous un soleil de plomb, sourire aux lèvres, représentant fièrement leur ville ou leur village, leur activité, bien que très rigoureuse, n'a de commun avec le Twirling Bâton que le fameux bâton qu'elles manient aussi avec grâce et dextérité.


Le Twirling est un sport très complet qui se pratique en solo ou par équipe et en milieu fermé. Sport mixte, il fait de plus en plus d'adeptes qui trouvent là l'expression d'une activité artistique aux exigences physiques de haut niveau. A mi chemin entre la danse, la gymnastique artistique et le maniement du bâton, le Twirling bâton n'a pas encore acquis ses lettres au niveau de l'olympisme. Tout comme c'est le cas pour le patinage artistique les athlètes du Twirling Bâton exhibent des tenues féeriques.

 

Le Twirling Bâton : un sport, une histoire

 

Le Twirling bâton est sport très complet qui nous est arrivé en France depuis États Unis à la fin des années 70 après avoir pris naissance en Asie et dans les iles du Pacifique.

Le Twirling bâton est classé parmi les sports les plus populaires au Japon. Il compte, sur la péninsule nippone plus de 2 millions de pratiquants (pour 3 millions de licenciés au niveau mondial), une véritable référence dans ce pays où la souplesse et les arts martiaux sont les figures de proue d'une longévité de vie exceptionnelle.


Véritable sport d'adresse et d'endurance, le Twirling Bâton est une discipline complète qui peut se pratique dès le plus jeune âge par les filles tout comme par les garçons à l'instar de la gymnastique ou du patinage artistique. S'il peut ressembler en quelques points à la GRS, ce sport allie grâce, souplesse, rigueur et dextérité.

Contrairement à une première approche particulièrement superficielle, le maniement du bâton fait appel à de nombreux sens et n'est pas un exercice facile, d'ailleurs bon nombre de clubs utilisent des techniques de jonglage (issues des arts du cirque) pour intégrer le maniement du bâton.

 

La France brille en Twirling Bâton

 

Bien que fédéré uniquement depuis 1985, le Twirling Bâton a tout de même permis à la France de décrocher trois titres de Champion du monde !

2006, 2012 et 2014 furent les années de la consécration pour une France qui fait toujours office de favorite lors de ces compétitions internationales, à pied d'égalité avec le Japon, les États Unis et les autres plus grandes nations du sport mondial. C'est encore la France qui a décroché deux médailles d'or aux Championnats d'Europe en juillet 2017 en Italie.


Bien que peu médiatisé dans l'Hexagone, le Twirling Bâton fait cependant de plus en plus d'adeptes sur notre territoire et compte un peu plus de 13 000 licenciés, un chiffre en constante augmentation.

Cette discipline particulièrement adaptée aux enfants permet de travailler leur motricité et la coordination des mouvements de manière ludique mais aussi de découvrir le travail de groupe en dehors du milieu scolaire. L'esprit de compétition, même s'il ne fait son entrée qu'un peu plus tard dans les apprentissages, permet de souder les enfants de leur donner des buts communs.

 

Les justaucorps du Twirling Bâton

 

Tout comme c'est le cas, notamment au niveau du patinage artistique, les justaucorps de Twirling Bâton sont aussi beaux qu'insolites.

Selon la musique, le thème et la chorégraphie travaillés, les justaucorps de Twirling Bâton se feront tour à tour scintillants, chatoyants, discrets...

Le choix de cette tenue est un élément essentiel dans les représentations mais aussi dans l'attractivité de cette discipline.

Les justaucorps de Twirling Bâton doivent être moulants et se faire oublier des athlètes qui doivent être libres de tous leurs mouvements, sans la moindre gêne ni la moindre entrave.

Si chorégraphes et sportifs s'accordent dans le choix des justaucorps pour les compétitions individuelles, en ce qui concerne les représentations par équipe, le choix des justaucorps peut s'avérer plus audacieux. Il sera, le temps d'une compétition, l'image d'un club tout entier et son esthétique devra être adaptée à tous les physiques, mais aussi à l'ensemble des chorégraphies.

Compétitions, spectacles ou entraînement, l'univers des justaucorps de Twirling Bâton est aussi enchanteur que peuvent l'être ces chorégraphies envoûtantes aussi dynamiques et toniques que gracieuses et empreintes de légèreté.

Des strass aux paillettes en passant par les voiles transparents, matières et textures se marient au rythme effréné des créations les plus folles.

La magie des petites mains de la couture fait disparaître les petites imperfections dans une adaptation idéale à toutes les morphologies.


Hommes, femmes, enfants, toutes les ambiances, toutes les longueurs, couleurs et formes sont permises pour sublimer les mouvements sans ne jamais les entraver.

Postez votre commentaire

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande.
Justaucorps Shining Butterfly est enregistrée à la CNIL sous le numéro (1670280) et respecte la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en nous contactant.

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..