Quel est le point commun de tous les sports artistiques ?

La question revient fréquemment lorsqu’il s’agit de définir un sport artistique. Certains vont alors dresser une liste d’activités sportives, parmi lesquelles on retrouvera :

  • Le patinage artistique
  • La natation synchronisée
  • La Danse sportive
  • La gymnastique
  • Le Twirling
  • Le Rock acrobatique
  • La voltige équestre,
  • ….

 

D’autres en revanche se plairont à caractériser ces sports artistiques comme étant des activités physiques, introduisant une forme artistique sous une forme ou sous une autre. Ainsi, la natation traditionnelle renvoie, dans l’imaginaire collectif, à des performances d’athlètes surentrainés, alors que la natation synchronisée offre une grâce et un émerveillement de tous les instants.

 

Shining Butterfly, votre atelier de créations sur-mesure pour les sports artistiques, possède sa propre perception de ces disciplines. Pour nous, deux critères doivent être réunis pour que l’on puisse réellement parler de sports artistiques.  Aujourd’hui, arrêtons-nous sur la première de ces conditions.

 

Le sport, une intensité physique à maitriser

 

Le sport artistique est, par définition, un sport. Les gymnastes, les patineurs et autres danseurs s’entraînent donc très durs pour parvenir à leurs fins. Il faut une condition physique à toute épreuve, se muscler, s’assouplir, ….Bref les exigences physiques sont aussi présentes dans les sports artistiques que dans toutes les autres disciplines.

Mais lorsque vous regardez un match de foot, un marathon ou toute autre épreuve sportive, vous serez forcément amenés, à un moment ou à un autre, à contempler les sportifs haletants, cherchant à reprendre leur souffle.

Les efforts sont intenses et répétés, et cela se voit et se lit sur les visages et les sportifs des intervenants. C’est vrai pour presque tous les sports, à l’exception des sports artistiques.

 

Différence essentielle des sports artistiques

Masquer les efforts, une tâche ardue et périlleuse

 

C‘est une des différenciations essentielles des sports artistiques. Les sportives et sportifs doivent alors exécuter leurs enchainements, accomplir leurs exercices, tout en offrant un spectacle visuel qui enchantera les spectateurs. Vous ne voyez pas les patineurs s’arrêter au milieu de leur représentation pour s’assoir quelques secondes sur la glace. Vous ne verrez que très rarement un danseur ou une danseuse grimacer de douleur. Pourtant ses efforts sont durs, mais le sourire reste de mise en toute circonstance.

C’est ce qui rend les sports artistiques encore plus fascinants. Non seulement, les gymnastes et les patineurs concernés sont de véritables sportifs accomplis, mais ils arrivent en outre à nous donner l’illusion, que tout ce qu’ils font est facile et évident. Et croyez-nous, c’est loin d’être le cas.

 

Et pour vous, d’un point de vue purement physique, quelle est la distinction essentielle ente un sport traditionnel et un sport artistique ?

 

Postez votre commentaire

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande.
Shining Butterfly est enregistrée à la CNIL sous le numéro (1670280) et respecte la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en nous contactant.

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash loading ending recherche
Chargement..